Les Catacombes de Paris

Comme beaucoup d’entre vous qui suivent mon blog, vous savez déjà que mon mari est américain. Chaque fois que nous rentrons à Paris pour les vacances, j’essaie toujours de trouver quelque chose d’insolite ou hors des sentiers battus à faire avec lui. Mon mari blague toujours sur le fait qu’en tant que New-Yorkais de souche, il n’est jamais monté au sommet de l’Empire State Building. J’imagine que comme la plupart des gens, d’où qu’ils viennent, ils n’ont pas tendance à visiter les endroits touristiques de leur ville ou pays. Comme la plupart des Parisiens, c’est évidemment le cas pour moi. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir à Paris, que je dois admettre, les Catacombes n’ont jamais été en tête de ma liste des choses à faire. Cependant, depuis que j’ai rencontré mon mari, il ne fait que me parler de sa fascination pour les Catacombes de Paris. Il a toujours voulu découvrir la ville sous un autre angle, et c’est certainement dû au fait qu’ils n’ont pas cela à New York. Par une journée froide et pluvieuse, j’ai donc décidé de réaliser son rêve. On ne va pas se mentir, avec toutes les merveilleuses choses que Paris a à offrir, l’idée de visiter les catacombes lors d’une journée déjà déprimante ne m’a pas ravi.

J’ai toujours imaginé les Catacombes comme un endroit sombre et humide avec des rats qui courent partout… eh bien, je dois avouer, j’ai été très agréablement surprise. Le site lui-même est bien entretenu. C’est propre, bien éclairé et surtout pas de rats à l’horizon. Imaginez-vous en train de marcher dans une cave propre et très bien éclairée.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent de quoi je parle, les catacombes sont une série d’ossuaires souterrains à Paris. Situé dans le 14ème arrondissement, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Denfert-Rochereau. À l’intérieur, après avoir descendu un très très long escalier en colimaçon, vous trouverez des tunnels contenant les restes de plus de 6 millions d’os humains collectés dans les cimetières de Paris, sur une période de près de mille ans. J’ai pu voir des ossements datés de 1780,  et je dois admettre que c’était intéressant. Les tunnels eux-mêmes ont été crées à partir des carrières de calcaire qui ont fourni la plupart des pierres qui rendent nos immeubles parisiens si uniques.

Ils recommandent fortement de réserver vos billets en ligne, car la queue devient longue assez rapidement. Ils n’autorisent qu’un certain nombre de personnes à la fois, parce que les tunnels sont assez petits et cela rend la visite beaucoup plus plaisante. Si vous êtes claustrophobe, ce n’est pas fait pour vous. Comme je l’ai mentionné, ce n’était pas une très belle journée à Paris, et nous avions donc décidé de tenter notre chance sans réservation. Nous avons dû attendre dans l’humidité et le froid pendant une bonne demi-heure, mais dans l’ensemble ça c’est plutôt bien passé. Je vous conseille vivement de réserver vos billets en ligne si vous décidez de vous y rendre au printemps ou l’été, car la queue sera beaucoup plus longue que cet hiver. Le prix du billet est à mon goût très raisonnable, 13€ par personne. La visite elle-même n’est pas très longue, je dirais une bonne heure. Sachez que vous ne ressortez pas au même endroit, je vous conseille de regarder avant comment repartir vers le métro.

Je suis née et j’ai grandi à Paris. Je suis toujours surprise de découvrir de nouvelles choses. J’ai lu beaucoup de livres sur les catacombes et appris sur ce sujet à l’école, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de les visiter. Pour ceux d’entre vous qui sont sceptiques ou pourraient trouver l’idée de visiter des ossements un peu morbides, je dirais au contraire, c’est incroyablement intéressant et instructif, surtout si vous prenez le temps de vous arrêter et de réaliser que les os que vous regardez pourraient avoir presque mille ans.

Paris a beaucoup à offrir et vous pouvez facilement être distrait par tous les endroits et choses intéressantes à visiter. Je recommanderai les catacombes pour un deuxième voyage à Paris. Lors de votre premier voyage, vous voudrez couvrir les sites touristiques de base, vous aurez donc le temps de visiter des endroits insolites et uniques lors d’un deuxième voyage. Ma famille a beaucoup aimé cette visite, nous avons tous été agréablement surpris. Je vous recommande également, une fois votre visite terminée, de vous arrêter pour prendre un verre dans l’un des nombreux cafés aux alentours et de vous détendre tout en regardant les passants.

Est-ce un endroit que vous aimeriez visiter ?

 

IMG_0865IMG_0863IMG_0872IMG_0873IMG_0870IMG_0868IMG_0876IMG_0877IMG_0875IMG_0866

Laisser un commentaire